1. Préparation du 360
Aile :
garder son aile assez haut dans la fenêtre (50°) avec une bonne
puissance.
Pilote : lancer la rotation du buggy par un mouvement des hanches
en abattant légèrement sous le vent (se rapprocher de la
voile) pour éviter de se faire soulever par voile.
Buggy : le buggy part en dérapage et l'arrière de
celui-ci vient passer devant pour se retrouver en 180°.
Roue avant : tournée vers la gauche.(vers la voile)
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2.
Inversion (ou 180°)
Aile :
la monter légèrement (70°-80°) pendant la rotation
pour avoir un phénomène d'allégement (traction de
la voile vers le haut). Puissance en diminution.
Pilote : une fois la rotation commencée, laisser le buggy
pivoter tout seul.
Buggy : léger passage en marche arrière et toujours
en dérapage (tout est normal)
Roue avant : tourner la roue vers la droite !!!!. Si cette étape
n'est pas faite au bon moment (c'est-à-dire au 180°), il sera
impossible de finir le 360°..
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3. Passage du 180° au 270°
Aile :
bien garder l'aile au zénith (à 90° donc avec une puissance
quasi nulle) car on se retrouve dos à la voile et les problèmes
peuvent vite arriver à ce moment là si la voile part en
pleine fenêtre.
Pilote : bien appuyer sur la roue de devant pour garder l'adhérence
et ainsi éviter de faire une glissage non contrôlée:.
Buggy : encore en dérapage (toujours normal)
Roue avant : Bien garder la roue tournée vers la droite
!!!
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4.
passage au 270° exactement
Aile
: Au zénith.
Pilote : Bien garder l'adhérence en appuyant sur la roue
avant.
Buggy : dérapage de la roue arrière droite et de
celle de devant. La roue de gauche dérape de moins en moins.
Roue avant : Inversion du virage en tournant la roue à gauche.
Dernier mouvement très important à réaliser à
ce moment précis (270°). Trop tôt, et le buggy repart
en marche arrière. Oups ! On voit sur la photo que la roue est
en position neutre. C'est pile au moment du changement.
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5. Passage
du 270° au 360° (dernier effort)
Aile : redescendre
l'aile progressivement (jusqu'à 45-50° en bord de fenêtre)
pour retrouver la puissance.
Pilote : laisser finir le mouvement sans forcer sur les hanches
ou les jambes.
Buggy : fin du dérapage avec reprise progressive de l'adhérence
des 3 roues.
Roue avant : tournée vers la gauche en tendant régulièrement
vers une position neutre pour retrouver sa trajectoire initiale.
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6. Youpi c'est fini
Aile :
en position normale de déplacement (45° environ en bord de
fenêtre)
Pilote : bien droit sur son buggy et prêt à recommencer
Buggy : fin du dérapage, les 3 roues accrochent à
nouveau.
Roue avant : la tourner pour la remettre au point neutre et continuer
tout droit.
Remarque : le 360 a été
réalisé pour un sens de déplacement gauche-droite.
Dans l'autre sens, il faut bien sûr inverser les mouvements de la
roue avant, ceux de la voile étant identiques.
Dans toutes les étapes
du 360°, la roue est toujours tournée vers l'aile.
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Conditions météo
:
Le vent est orienté
: est - sud est (vent marin pour la plage de la franqui) de force 2-3
très régulier. La séquence photo a été
réalisée par Fred Pattou sur la plage de la franqui (Aude
11) très connue dans le coin pour ces larges étendues de
sable dur.
Ma vitesse pour le 2 roues était d'environ 15-20 km/h. J'utilisais
une Razor 11m² qui donne une excellente traction verticale par petit
temps, chose qui facilite cette figure
Remarque : la figure se réalise plus facilement avec de
grosses voiles, 5m² et plus, qu'avec des petites voiles (voiles plus
lentes qui ont plus de portance).
J'ai choisi de décomposer
le mouvement en 3 étapes afin de mieux le comprendre :
1. Préparation du 2 roues :
Aile : Amener
son aile en haut de fenêtre (quasiment en haut de fenêtre).
Pilote : pas d'effort particulier du pilote. Il faut juste rester en position
normale de roulage, accroché ou pas au harnais.
Buggy : orienté
travers au vent (à la perpendiculaire du vent)
Roue avant : stabilisée pour maintenir une direction travers au
vent.
2. Déclanchement du 2 roues :
Aile : baisser son aile rapidement pour récupérer
de la puissance. C'est cette puissance qui va permettre de déclancher
la figure (mais pas de la maintenir).
Pilote : Déplacer le poids du corps dans le creux du cintrage
coté voile.
Buggy : appui renforcé sur le cale-pied situé coté
voile, ce qui implique que la roue se tourne légèrement
dans la direction opposée à la voile (ici vers la gauche)
Roue avant : Tourner la roue, d'un mouvement franc et rapide, du
côté opposé à la voile afin de se mettre en
opposition à la traction de la voile et de déclancher le
décollage de la roue arrière. Le mouvement de la roue doit
être synchronisé avec le maximum de puissance obtenu dans
la voile pendant son déplacement.
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3. Elévation et maintien de la
roue :
Aile : suivant les situations, 2 cas se présentent :
- soit vous êtes surtoilé (forte puissance dans la voile
même en bord de fenêtre) et dans ce cas la voile doit être
positionnée assez haute en bord de fenêtre (45-65°) avec
les freins légèrement tendus.
- Soit vous êtes prudent et vous avez pris la voile qui ne tirait
pas trop, et dans ce cas là, il vous faut toujours garder la voile
en mouvement haut-bas (le même qu'à l'étape 2) afin
de garder la puissance nécessaire pour maintenir de buggy sur 2
roues.
Pilote : le pilote doit rester calé dans le creux du cintrage
côté voile et bien garder l'appui sur le cale pied, toujours
côté voile.
Buggy : le buggy est maintenant en équilibre sur la roue
avant et la roue coté voile.
Roue avant : La direction donnée sur la roue avant est à
ce moment là très importante car c'est elle qui va permettre
de garder la puissance générée par la voile. En effet,
si vous tournez trop la roue vers la voile, vous accélérez
mais vous perdez la puissance, donc vous ne pouvez plus maintenir la figure
et la roue arrière se repose. Si, maintenant, vous tournez trop
la roue dans l'autre sens, vous allez trop remonter au vent et la voile
va perdre sa puissance assez rapidement. Il faut donc " jouer "
avec la direction afin de garder assez de puissance dans la voile.
4. Note importante
.
Sur les photos précédentes, je ne portais pas de casque,
erreur !! Je vais essayer de me justifier en disant que les conditions
de vent et l'état de la piste, couplés à une assez
bonne expérience en buggy : m'ont fait prendre la décision
de ne pas le mettre, mais cette décision reste aux risques et périls
du pilote
. (débutant = casque)
Pour illustrer ces paroles, me voici équipé de protections
lors de l'exécution d'un 2 roues dans des conditions météo
beaucoup plus " dangereuses ".
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