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Voici quelques notions pour réaliser des tricks (ou figures) en buggy. Pour commencer, on presente ici comment faire un 360°. D'autres tricks et d'autres techniques vont bientôt venir completer cette page mais il faut être patient et attendre que les photos necessaires aux explications soient prêtes.... Bon courage. Ne pas oublier que le casque est indispensable ainsi que des protections (genoux, coudes) !! Il ne faut pas venir se plaindre si vous avez de trop bon "contact" avec le sol...:-)

Bon vent

Les figures, techniques:

Comment s'arreter.... problème souvent rencontré :-)

Le 360° (cliquez ici pour en voir la vidéo)

Le 2 roues (cliquez ici pour en voir la vidéo)

Le virement (virage face au vent)

L'anpannage (virage dos au vent)

 

LE 360°.... en 6 étapes

1. Préparation du 360

Aile : garder son aile assez haut dans la fenêtre (50°) avec une bonne puissance.
Pilote : lancer la rotation du buggy par un mouvement des hanches en abattant légèrement sous le vent (se rapprocher de la voile) pour éviter de se faire soulever par voile.

Buggy : le buggy part en dérapage et l'arrière de celui-ci vient passer devant pour se retrouver en 180°.

Roue avant : tournée vers la gauche.(vers la voile)

  2. Inversion (ou 180°)

Aile : la monter légèrement (70°-80°) pendant la rotation pour avoir un phénomène d'allégement (traction de la voile vers le haut). Puissance en diminution.
Pilote : une fois la rotation commencée, laisser le buggy pivoter tout seul.

Buggy : léger passage en marche arrière et toujours en dérapage (tout est normal)

Roue avant : tourner la roue vers la droite !!!!. Si cette étape n'est pas faite au bon moment (c'est-à-dire au 180°), il sera impossible de finir le 360°..

3. Passage du 180° au 270°

Aile : bien garder l'aile au zénith (à 90° donc avec une puissance quasi nulle) car on se retrouve dos à la voile et les problèmes peuvent vite arriver à ce moment là si la voile part en pleine fenêtre.
Pilote : bien appuyer sur la roue de devant pour garder l'adhérence et ainsi éviter de faire une glissage non contrôlée:.

Buggy : encore en dérapage (toujours normal)

Roue avant : Bien garder la roue tournée vers la droite !!!

4. passage au 270° exactement…


Aile : Au zénith.
Pilote : Bien garder l'adhérence en appuyant sur la roue avant.

Buggy : dérapage de la roue arrière droite et de celle de devant. La roue de gauche dérape de moins en moins.

Roue avant : Inversion du virage en tournant la roue à gauche. Dernier mouvement très important à réaliser à ce moment précis (270°). Trop tôt, et le buggy repart en marche arrière. Oups ! On voit sur la photo que la roue est en position neutre. C'est pile au moment du changement.

5. Passage du 270° au 360° (dernier effort)


Aile : redescendre l'aile progressivement (jusqu'à 45-50° en bord de fenêtre) pour retrouver la puissance.
Pilote : laisser finir le mouvement sans forcer sur les hanches ou les jambes.

Buggy : fin du dérapage avec reprise progressive de l'adhérence des 3 roues.

Roue avant : tournée vers la gauche en tendant régulièrement vers une position neutre pour retrouver sa trajectoire initiale.

6. Youpi c'est fini…


Aile : en position normale de déplacement (45° environ en bord de fenêtre)
Pilote : bien droit sur son buggy et prêt à recommencer

Buggy : fin du dérapage, les 3 roues accrochent à nouveau.

Roue avant : la tourner pour la remettre au point neutre et continuer tout droit.


Remarque : le 360 a été réalisé pour un sens de déplacement gauche-droite. Dans l'autre sens, il faut bien sûr inverser les mouvements de la roue avant, ceux de la voile étant identiques.

Dans toutes les étapes du 360°, la roue est toujours tournée vers l'aile.


LE 2 roues, en 3 étapes :

Conditions météo :

Le vent est orienté : est - sud est (vent marin pour la plage de la franqui) de force 2-3 très régulier. La séquence photo a été réalisée par Fred Pattou sur la plage de la franqui (Aude 11) très connue dans le coin pour ces larges étendues de sable dur.
Ma vitesse pour le 2 roues était d'environ 15-20 km/h. J'utilisais une Razor 11m² qui donne une excellente traction verticale par petit temps, chose qui facilite cette figure


Remarque : la figure se réalise plus facilement avec de grosses voiles, 5m² et plus, qu'avec des petites voiles (voiles plus lentes qui ont plus de portance).

J'ai choisi de décomposer le mouvement en 3 étapes afin de mieux le comprendre :

1. Préparation du 2 roues :

Aile : Amener son aile en haut de fenêtre (quasiment en haut de fenêtre).
Pilote : pas d'effort particulier du pilote. Il faut juste rester en position normale de roulage, accroché ou pas au harnais.
Buggy : orienté travers au vent (à la perpendiculaire du vent)
Roue avant : stabilisée pour maintenir une direction travers au vent.

2. Déclanchement du 2 roues :

Aile : baisser son aile rapidement pour récupérer de la puissance. C'est cette puissance qui va permettre de déclancher la figure (mais pas de la maintenir).
Pilote : Déplacer le poids du corps dans le creux du cintrage coté voile.
Buggy : appui renforcé sur le cale-pied situé coté voile, ce qui implique que la roue se tourne légèrement dans la direction opposée à la voile (ici vers la gauche)
Roue avant : Tourner la roue, d'un mouvement franc et rapide, du côté opposé à la voile afin de se mettre en opposition à la traction de la voile et de déclancher le décollage de la roue arrière. Le mouvement de la roue doit être synchronisé avec le maximum de puissance obtenu dans la voile pendant son déplacement.

 

 

3. Elévation et maintien de la roue :

Aile : suivant les situations, 2 cas se présentent :
- soit vous êtes surtoilé (forte puissance dans la voile même en bord de fenêtre) et dans ce cas la voile doit être positionnée assez haute en bord de fenêtre (45-65°) avec les freins légèrement tendus.
- Soit vous êtes prudent et vous avez pris la voile qui ne tirait pas trop, et dans ce cas là, il vous faut toujours garder la voile en mouvement haut-bas (le même qu'à l'étape 2) afin de garder la puissance nécessaire pour maintenir de buggy sur 2 roues.
Pilote : le pilote doit rester calé dans le creux du cintrage côté voile et bien garder l'appui sur le cale pied, toujours côté voile.
Buggy : le buggy est maintenant en équilibre sur la roue avant et la roue coté voile.
Roue avant : La direction donnée sur la roue avant est à ce moment là très importante car c'est elle qui va permettre de garder la puissance générée par la voile. En effet, si vous tournez trop la roue vers la voile, vous accélérez mais vous perdez la puissance, donc vous ne pouvez plus maintenir la figure et la roue arrière se repose. Si, maintenant, vous tournez trop la roue dans l'autre sens, vous allez trop remonter au vent et la voile va perdre sa puissance assez rapidement. Il faut donc " jouer " avec la direction afin de garder assez de puissance dans la voile.

4. Note importante….

Sur les photos précédentes, je ne portais pas de casque, erreur !! Je vais essayer de me justifier en disant que les conditions de vent et l'état de la piste, couplés à une assez bonne expérience en buggy : m'ont fait prendre la décision de ne pas le mettre, mais cette décision reste aux risques et périls du pilote…. (débutant = casque)

Pour illustrer ces paroles, me voici équipé de protections lors de l'exécution d'un 2 roues dans des conditions météo beaucoup plus " dangereuses ".